Face à la presse le jeudi 08 février 2024, Patrice Talon, président de la République du Bénin a évoqué les sanctions de la CEDEAO contre les pays de l'AES . Pour le chef de l'État béninois, les sanctions ne sont pas pour une durée indéfinie mais pour un temps. « Les sanctions ne sont pas faites pour durer dans le temps » a-t-il déclaré.
Patrice Talon a fait savoir que les Chefs des Etats de l’institution veulent aussi que les sanctions s’arrêtent et militent pour la préservation de la paix. « Nous sommes les premiers à vouloir que les sanctions s’arrêtent…s’il faut arriver à la division des peuples, il faut tout laisser tomber, faire la paix entre les organes pour préserver la paix entre les peuples » renchérit-il.
Les trois pays de l'Alliance des États du Sahel que sont le Burkina Faso, le Mali et le Niger sont touchés par le terrorisme et les coups d'État. Face à cette situation, ces différents pays ont subi des sanctions économiques de la part de la CEDEAO. Vers fin janvier 2024, ces trois pays ont claqué la porte de la CEDEAO en annonçant leur retrait de cette organisation régionale.
Commentaires
GOGBETO KLAKLA Mahougnon Gérard
Merci beaucoup de maintenir la paix dans les pays ooooooh
09-02-24 à 08:13