De nouveaux postes ont été créés à la Marina par le président Patrice Talon. En sa séance du mardi 09 janvier 2024, le Conseil des ministres, sur proposition du chef de l’État, a signé le décret N° 2024-006 portant création, attributions, organisation et fonctionnement du Collège des ministres conseillers à la Présidence de la République du Bénin.
D’après le premier article de ce décret, ce Collège des ministres conseillers est placé sous l’autorité du chef de l'État. Ainsi, selon l’article 3, les ministres conseillers qui composent ce collège ont pour mission de «contribuer d’une part à la définition de la politique du Gouvernement et d’autre part, au suivi de la mise en œuvre du programme d’actions et d’initiatives du Gouvernement».
LIRE AUSSI : Bénin : Patrice Talon discute sécurité avec les commissaires de police des communes du Grand Nokoué
Toujours selon l’article 3 de ce décret qui définit la mission des ministres conseillers, ces derniers sont appelés, en plus des travaux qui découlent directement de leur mission, à effectuer «toute autre activité à la demande du chef de l’État». L’article 4 apporte une couche de lumière sur leur mission en les désignant comme des collaborateurs du Président de la République.
Un collège de ministres de la majorité présidentielle
Selon l’article 4 du décret, les ministres conseillers sont nommés «par décret du Président de la République, sur proposition des partis politiques membres de la majorité présidentielle à l’Assemblée nationale ou qui soutiennent l’action gouvernementale». Leur collège est dirigé par un coordonnateur désigné par le chef de l'État qui est chargé de suivre la mise en œuvre de leurs programmes d’activités.
Ce coordonnateur participe aux réunions, séminaires et activités du conseil des ministres, à l’instar des membres du cabinet du Président de la République. L’article 5 du décret précise aussi que le Collège des ministres conseillers est doté d'un secrétariat administratif. Ce secrétariat assure «l’interface avec les autres services supports administratifs de la Présidence de la République».
LIRE AUSSI : Bénin : 02 choses à savoir sur la rencontre entre Patrice Talon, Boni Yayi et Les Démocrates
Pour le bon fonctionnement du Collège, l’article 7 précise que «les autorités politico-administratives, les directeurs départementaux des secteurs concernés ainsi que les préfets de département sont chargés de faciliter aux ministres conseillers, l’accomplissement de leur mission sur le terrain».
Aussi, l’article 6 du décret souligne que les frais de fonctionnement du Collège des ministres conseillers sont inscrits sur une ligne spécifique du budget de la Présidence de la République.
Commentaires