Bonne nouvelle pour le Bénin. La Banque Mondiale a rendu publique son classement 2022 sur l’évaluation des Politiques et des institutions Nationales (CPIA). Selon le classement, le Bénin garde le lead en Afrique de l’Ouest avec un score CPIA de 3,7. En 2021, le Bénin était à un score de 3,6. Il a pu se hisser à ce niveau grâce à la dynamique d’accroissement réalisée ces dernières années.
“Le niveau atteint en 2022 résulte principalement des avancées en lien avec les réformes majeures réalisées en matière de restructuration et de modernisation de l’administration fiscale, de transparence fiscale et des facilités de paiements de taxes, de traitement des litiges commerciaux, des politiques actives pour attirer les investissements étrangers, et des politiques sociales et d’inclusion liées au genre visant à lutter contre les discriminations”, souligne un communiqué du ministère de l’Économie et des finances.
LIRE AUSSI : Agriculture au Bénin : 12 milliards de FCFA accordés par la Banque Islamique de Développement
En devenant le numéro un de la sous-région, l’évaluation révèle que le Bénin a réalisé une belle performance de 4.2 sur le volet “Gestion Économique”. Outre ce volet, il y a aussi les volets “Politiques de lutte contre l’exclusion sociale et de promotion de l’équité” (3.6), le volet “Politiques structurelles” (3.7) et le volet “Gestion et institutions du secteur public” (3.5).
L’évaluation des Politiques et des Institutions Nationales est un outil mis en place par la Banque Mondiale pour évaluer et apprécier la qualité des politiques élaborées par les pays africains. Elle permet aussi d’évaluer les démarches des institutions visant à favoriser la croissance durable et réduire la pauvreté.
Commentaires