Une attaque jihadiste coûte chère à un officier de l'armée au Burkina Faso. Le capitaine Nayiré Alira Elisée Martial a été radié des effectifs de l'armée par un décret signé par le Capitaine Ibrahim Traoré, Président de la Transition, chef de l’État et le Général de Brigade, Kassoum Coulibaly, Ministre d’État chargé de la défense nationale et des anciens combattants.
Cette décision de radiation a été décidée en application des dispositions des articles 104, 114, 118 de la loi n°038/AN du 24 novembre 2016 portant statut général des personnels des Forces Armées Nationales. Le décret qui acte la radiation indique que l'officier aurait commis de fautes graves, mais ne précise pas les raisons.
LIRE AUSSI : Burkina : le capitaine Ibrahim Traoré affirme que Damiba peut rentrer d'exil
Selon RFI, le capitaine Nayiré Alira Elisée Martial a été radié après l'attaque attaque du dimanche 24 décembre 2023 contre le détachement militaire de Sollé, dont il était le commandant. Les terroristes venus en nombre important ont attaqué le détachement militaire de Sollé, tuant des militaires et en emportant avec eux de l'équipement militaire avant d'être neutralisés plus tard par les vecteurs aériens.
L'officier a abandonné au cours de cette attaque jihadiste des moyens de l'armée aux mains de l'ennemi. Ce qui a été considéré comme une faute grave.
Commentaires