Des confidences de Théodore Holo sur la libération de Patrice Talon après son arrestation sous Boni Yayi. Si Patrice Talon est aujourd'hui président de la République du Bénin, c'est peut-être grâce à l'intervention de Théodore Holo et de Ousmane Batoko respectivement ex-président de la Cour constitutionnelle et ex-président de la Cour suprême du Bénin.
De l'amour à la haine entre deux amis devenus ennemis jurés. C'est l'histoire qui se joue entre Patrice Talon et Boni Yayi depuis 2012. Alors que l'actuel président béninois avait financé quelques mois auparavant en 2011 la réélection de Boni Yayi, il est arrêté et gardé à vue par la police avant d'être libéré en avril 2012.
Alors président de la Cour constitutionnelle du Bénin au moment des faits, Théodore Holo confie avoir facilité la libération de Patrice Talon. C'est dans une interview diffusée le samedi 6 janvier sur ESAE Tv.
« Quand monsieur Talon Patrice était en difficulté avec le Président Yayi Boni, qu'il a été enfermé au commissariat, je présidais la Conférence des présidents d'institution. À la demande du président de la Cour suprême Batoko qui m'a accompagné, j'ai rencontré le Président Yayi Boni pour plaider pour sa libération. Il (Bon Yayi, ndlr) a donné son accord et je lui ai demandé si je pouvais informer la femme de Monsieur Talon Patrice. Il a donné son accord. Comme je ne connaissais pas sa maison, c'est Batoko qui m'a accompagné. J'ai dit à sa femme que le soir même son mari sera libéré. Malheureusement, il n’a pas été libéré le soir-là. Il a été libéré le lendemain », raconte-t-il de cet épisode.
Après cette médiation qui a abouti à sa libération, Théodore affirme que l'actuel chef de l'Etat béninois est venu les remercier. « Patrice Talon est venu à une réunion des présidents d'institution à Porto-Novo à la Haute Cour de justice pour nous remercier comme il est venu également à la maison pour me remercier », confie Théodore Holo.
Commentaires
Rosalie
Dieu pardonne tous ses enfants
08-01-24 à 09:45
Médiateur céleste
C'est vrais que vu tout les agitations ont avoir en esprit de l'amertume mai je prie tout nos politiciens de se pardonner puisse Dieu vous aroses de ses bénédiction soyez béni
07-01-24 à 07:25
M.
C'est un jeu
07-01-24 à 05:06
GREGOIRE
Et pourquoi à son tour, il refuse de pardonner maintenant ?. De plus, il estime qu'il n'a été pardonné par personne. Il faut qu'il laisse tout tomber et pardonner. Refuser de pardonner, c'est se mettre à la place de Dieu.
07-01-24 à 03:34