Mastodon récupère les déçus de Twitter. Depuis le vendredi 28 octobre 2022, le réseau social Mastodon a gagné des dizaines de milliers d’utilisateurs qui ont fui Twitter après son rachat par Elon Musk. En effet, cette plateforme semble être l’alternative parfaite face aux nouvelles mesures prises par Elon Musk.
Mastodon ?
Mastodon est un réseau social et logiciel de microblog autohébergé, libre et décentralisé. Il a été créé en octobre 2016 par Eugen Rochko, un programmeur allemand insatisfait de Twitter.
À première vue, Mastodon ressemble à Twitter. Un “toot” est équivalent au tweet de Twitter, et un “boost” au retweet. Comme sur Twitter, on peut ajouter une photo, un sondage ou un lien à son toot. Le nombre de caractères est limité à 500 contre 280 sur Twitter. On peut aussi s’abonner à d’autres utilisateurs et répondre à leurs toots. Les publications s’affichent également comme sur Twitter. Mais, malgré cette forte ressemblance, les philosophies derrière les deux réseaux sociaux sont bien différentes.
Trois différences majeures entre Mastodon et Twitter
D’abord, Mastodon est libre et open-source. C'est-à-dire que tout le monde peut participer à l’amélioration de la plateforme. Le code source de la plateforme peut être téléchargé librement.
De plus, Mastodon est décentralisé. Autrement dit, il ne peut être contrôlé par une société ou un homme d'affaires milliardaire. Chacun est libre de choisir un serveur Mastodon ou d’en créer pour la création de son compte. Ces serveurs encore appelés “instances” se présentent sous différentes formes (mastodon.social, mastodon.top) et sont classés par thématiques (cuisine, art, tech…). Ils sont plus de 3 300 et sont tous connectés à la fédération de serveurs de Mastodon.
LIRE AUSSI : Twitter : 04 changements depuis son rachat par le milliardaire Elon Musk
Mastodon est construit autour de ses multitudes de serveurs. Ainsi, contrairement à Twitter, pour accéder à Mastodon, il n’existe pas une adresse web spécifique. Cette architecture rend difficile l’accès au réseau social. Mais l’application Mastodon facilite les choses.
Enfin, Mastodon est non lucratif. L’essence même de Mastodon est de ne pas se faire de l’argent sur le dos de ces utilisateurs. Ce qui le différencie fortement de la plupart des réseaux sociaux qui exploitent les données de leurs utilisateurs à des fins lucratives.
Mastodon bat son record d’utilisateurs
D’après 01net, le réseau social a gagné plus de 70 000 utilisateurs dans les 24 h qui ont suivi la prise de pouvoir d’Elon Musk. Au cours de la semaine écoulée, plus de 230 000 nouveaux comptes ont été créés sur la plateforme. Aussi, plusieurs comptes inactifs ont été réactivés.
Le réseau social Mastodon revendique actuellement plus de 655 000 utilisateurs actifs. Un engouement auquel Mastodon ne s’attendait pas. En effet, un serveur important de Mastodon (mastodon.social) s’est retrouvé hors services à plusieurs reprises. “Certains serveurs Mastodon ont subi une très forte charge ces derniers jours en raison de l’extrême augmentation du nombre d’utilisateurs” a déclaré Mastodon.
L’entreprise a dû investir dans des infrastructures informatiques plus puissantes pour faire face à la situation. Le fondateur du réseau social, Eugen Rochko, explique avoir acheté “une nouvelle machine plus performante pour la base de données”. “J’espère que tout ira beaucoup plus vite à partir de maintenant”, déclare-t-il.
Mastodon tacle Twitter sur Twitter
Le réseau social Mastodon a su bien profiter des déboires de son adversaire. En effet, Mastodon a su appuyer là où ça fait mal.
Sur sa page d’accueil, Mastodon se présente comme “le réseau social qui n'est pas à vendre”. “Votre fil devrait être rempli de ce qui vous importe le plus, et non de ce qu'une entreprise pense que vous devriez voir” ajoute-t-il. Mais Mastodon ne s’arrête pas là. Il fait également appel à son compte Twitter pour critiquer son adversaire.
Dans un tweet, Mastodon expose sa philosophie en essayant de se démarquer de Twitter : “Nous présentons une vision des médias sociaux qui ne peut être achetée et détenue par aucun milliardaire. Votre capacité à communiquer en ligne ne doit pas dépendre d'une seule société commerciale !”.
Mastodon a notamment fait une comparaison entre le coût de la certification Twitter et celui de la maintenance d’un serveur sur Mastodon. “Il semble que l’hébergement de votre propre serveur sur Mastodon coûtera moins cher que de payer pour un badge bleu sur Twitter. Sauf que lorsque vous payez pour héberger votre propre serveur Mastodon, vous êtes entièrement propriétaire de vos données, de votre identité et de vos graphes” a-t-il écrit sur son compte Twitter.
Dans un communiqué rendu public en avril 2022, Eugen Rochko expliquait les raisons qui l’ont poussé à créer son réseau social. “Ce qui est amusant, c’est que l’une des raisons pour lesquelles j’ai commencé à m’intéresser aux réseaux sociaux décentralisés en 2016, et qui m’a finalement conduit à créer Mastodon, c’était la rumeur selon laquelle Twitter, la plateforme que j’utilisais quotidiennement depuis des années, pourrait être vendue à un autre milliardaire controversé”, pouvait-on lire dans le communiqué.
Mastodon peut-il remplacer Twitter ?
Mastodon se présente comme une version améliorée de Twitter. Une version sans publicité et plus libre. Mais, cela suffit-il pour tenir tête à un géant comme Twitter ? Certainement pas.
“Si votre problème avec Twitter, c'est de voir d’embêtantes publicités pour des fast-foods, alors oui. Mais si c’est l’hostilité, la colère qui ressortent de beaucoup de contenus que l’on y trouve, alors peut-être pas”, explique Drake Bennett, journaliste de l'agence de presse Bloomberg. Il affirme cela à cause du fonctionnement de Mastodon qui pourrait entraîner des problèmes de modération. Puisque tout le monde peut créer un serveur, où se situe la limite de la liberté d’expression ?
Mastodon devra faire beaucoup d'efforts pour fidéliser ses utilisateurs. Il doit aussi éviter de nouveaux dysfonctionnements afin de ne pas rebuter les nouveaux venus. Par ailleurs, d’autres plateformes comme Reddit ou Discord attirent les déçus de Twitter. Aussi, le cofondateur de Twitter, Jack Dorsey, s’apprête à lancer son propre réseau social baptisé BlueSky.
Commentaires