Publicité

Bénin : un agent d'une banque condamné à 7 ans de prison et 160 millions FCFA pour vol d'argent d'un mort

Dans un verdict rendu le lundi 18 décembre 2023, un agent d'une banque a été condamné par la CRIET à sept (7) ans de prison et plusieurs centaines de millions. Ce prévenu a été poursuivi par la banque pour laquelle il travaillat pour avoir volé l'argent d'un mort et de plusieurs clients.

Image d'illustration

Image d'illustration

Un employé d'une banque va passer ses sept prochaines années derrière les barreaux. Lundi 18 décembre 2023, la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a prononcé son délibéré dans le dossier d'un employé de la Banque BOA. Le prévenu a été condamné à 7 ans de prison ferme et 160 millions de dommages-intérêts à verser à la Banque. 

 

Le juge a également ordonné la confiscation d'une somme de cinq millions FCFA retrouvée sur le compte bancaire de sa fille. L'homme a en effet été reconnu coupable des faits de « de fausses attestations, de vol de numéraire et de blanchiment de capitaux » qui ont été mis à sa charge par le parquet spécial de la CRIET.

 

LIRE AUSSI : CRIET : un douanier condamné à 10 ans de prison et plus de 450 millions FCFA à payer à l'État béninois

 

Dans le verdict rendu, le juge n'a pas suivi la réquisition du ministère public qui réclamait lors de l'audience du lundi 27 novembre 2023 cinq (5) ans de prison ferme et sa condamnation à verser 53 millions FCFA à la banque, rapporte l'envoyé spécial de Libre Express.

 

Les faits

 

Selon le parquet spécial de la CRIET, les faits reprochés à cet employé d'une banque béninoise sont le vol d'argent sur les comptes des clients de la banque. Parmi ces victimes figure un défunt. Au total, il a soustrait frauduleusement 53 millions de FCFA de plusieurs comptes de la banque.  Ce prévenu se faisait établir de faux ordres de virement. Neuf (9) faux ordres de virement émis par cet agent de la banque ont été identifiés au cours de l'enquête.

 

LIRE AUSSI : Bénin : menacée de mort, une vieille femme poursuit son fils de 55 ans devant le tribunal de Cotonou

 

Ses activités de vol d'argent sur les comptes bancaires, apprend le ministère public, ont été découvertes lorsqu'il a retiré de l’argent sur le compte d’un défunt. En effet, le fils du défunt a remarqué que de l'argent a été viré du compte bancaire de son défunt père vers un autre compte. Ce dernier a signalé ce virement aux responsables de la banque. L'enquête menée a montré que le prévenu était derrière les faits. Tout au long du procès, cet agent de la banque BOA a reconnu les faits et a plaidé coupable, rapporté l'envoyé spécial de Libre Express.

Dans la même catégorie
Le siège de la Cour suprème du Bénin à Porto-Novo

Bénin : le procureur de Cotonou, Olushegun Romaric Tidjani Serpos, nommé avocat général près la Cour suprême

Le Conseil des Ministres a procédé ce mercredi 16 avril 2025 à une série de nominations à la Cour suprême...

Image d'illustration

Maraboutage, prêts fictifs, sextorsion au Bénin : la CRIET condamne 16 jeunes cybercriminels

La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a condamné mardi 15 avril...

Le président sénégalais Macky Sall

Sénégal : Macky Sall visé par une proposition de mise en accusation pour haute trahison

Au Sénégal, Macky Sall est sous la menace d’une mise en accusation pour haute trahison. L’initiative...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire