Que pense Patrice Talon des suscitations de candidature d'Olivier Boko, son ami de longue date ? L'éventuelle candidature à la présidentielle 2026 de ce proche du chef de l'État béninois est agitée dans l'opinion publique depuis quelques mois. Interrogé ce samedi 23 décembre 2023, Patrice Talon pense que l'éventuelle candidature de son ami n'est pas à l'ordre du jour pour le moment. Il a été catégorique : « Je ne sais pas s'il (Olivier Boko, ndlr) est candidat. Le moment n'est pas encore arrivé ».
Le président Patrice Talon affirme que dans l'exercice de ses fonctions, il ne peut pas prendre parti pour les membres de sa famille et Olivier Boko en fait partie. Mais face aux suscitations de candidature d'Olivier Boko, le président béninois rappelle sa fameuse réforme du système partisan qui veut que les candidats soient désormais issus des partis politiques. Pour l'élection présidentielle de 2026, Patrice Talon assure : « Il n'y aura pas de candidat sans les partis politiques ».
Olivier Boko est l'ami personnel du chef de l'État béninois. Il a traversé le désert de l'exil politique avec Patrice Talon. Dans une interview à Jeune Afrique, le président béninois assurait qu'Olivier Boko est l'un de ses amis qui l'a vu nu. Plusieurs analystes politiques qualifient Olivier Boko de vice-président de l'ombre du Bénin.
Commentaires