La rupture diplomatique totale entre Paris et Niamey. La tension entre les nouvelles autorités du Niger et la France a franchi une nouvelle étape jeudi 21 décembre 2023 avec une nouvelle surprenante. C'est celle de la France qui décide de fermer son ambassade au Niger où «elle n'est plus en capacité de fonctionner normalement ni d'assurer ses missions».
«Prenant acte de cette situation, nous avons décidé la fermeture prochaine de notre ambassade et nous avons procédé au licenciement et à l'indemnisation de ses employés locaux », a indiqué une source diplomatique française citée par l'Agence France Presse.
La décision de la France de fermer son ambassade fait suite à l'annonce de Niamey qui a indiqué le 12 décembre 2023 le départ d'ici le 22 décembre de tous les militaires français déployés au Niger pour lutter contre le terrorisme. «Après l'attaque contre notre ambassade le 30 juillet dernier, et après l'instauration d'un blocus autour de notre emprise par les forces nigériennes, nous avions procédé, fin septembre, au départ de l'essentiel de nos personnels diplomatiques», précise une source diplomatique française.
LIRE AUSSI : Niger : la CEDEAO abandonne Bazoum et reconnaît officiellement le coup d'État du général Tiani
Depuis le coup d'État du général Tiani le mercredi 26 juillet 2023, les nouvelles autorités de Niamey ont exigé le retrait de tous les soldats français. Elles ont plusieurs accords militaires conclus avec Paris et ont ordonné l'expulsion de l'ambassadeur de France Sylvain Itté.
Mais Paris avait refusé de retirer son ambassadeur. Cet acte a provoqué la colère des nouvelles autorités du Niger qui ont imposé un blocus total autour de l'ambassade de France. Pendant près d'un mois, l'ambassadeur Sylvain Itté est resté coincé à l'intérieur de la représentation diplomatique avant de la quitter.
Commentaires