FIN DU DIRECT
Discours sur l'état de la nation : Patrice Talon affirme que le Bénin n'a jamais voulu que les sanctions contre le Niger pénalisent la population
Publié le : 21-Dec-2023 à 08:47
Par : Libre Express
Mis à jour le : 21-Dec-2023 à 06:58
16 min (3106 mots)
Patrice Talon, lors de son discours sur l'Etat de la nation.
Au Bénin, le chef de l'État, Patrice Talon, s'adresse au parlement ce jeudi 21 décembre 2023 sur l'État de la nation. Suivez le direct sur Libre Express.
Patrice Talon s'engage à faire du Bénin un pays à envier dans les années à venir. Le Président de la République a de fortes ambitions pour les générations futures du Bénin.
Part 14
— Présidence du Bénin (@PresidenceBenin) December 21, 2023
Mesdames et messieurs,
Qui, ici, se plaindrait du fait que le développement de notre pays se réalise de façon méthodique et ordonnée ?
Qui ne voudrait pas, que l’amélioration de nos conditions de vie soit durable et planifiée sur plusieurs générations ?
C’est pour ces… pic.twitter.com/J1DtwYLEtA
Patrice Talon est fier de l'industrialisation au Bénin, notamment à Glo-Djigbé et promet le meilleur dans les années ç venir.
Part 13
— Présidence du Bénin (@PresidenceBenin) December 21, 2023
Mesdames et messieurs les députés,
Il est un domaine dans lequel nos performances étonnent aussi et suscitent admiration.
C’est notre politique d’industrialisation dont le fleuron, aujourd’hui, est la Zone économique spéciale de Glo-Djigbé.
J’en parle avec fierté… pic.twitter.com/F1UoJ173KH
Patrice Talon énumère les reconnaissances internationales des performances du Bénin sur les plans économique et politique.
Part 11
— Présidence du Bénin (@PresidenceBenin) December 21, 2023
Notre attention à leur égard se justifie d’autant que l’essentiel de notre tissu économique est fait de PME.
Qu’elles soient formelles ou informelles, ce sont elles qui créent l’essentiel de notre richesse nationale dont nous veillons à gérer les ressources versées à… pic.twitter.com/xvAH5qzVPb
Part 12
— Présidence du Bénin (@PresidenceBenin) December 21, 2023
En octobre 2023, Standard & Poor’s a maintenu la notation de B+ du pays et révisé favorablement la perspective associée, passant de Stable à Positive.
Cette décision remarquable dans le contexte actuel d’instabilités internationales croissantes, place le Bénin comme le… pic.twitter.com/Fa0q1Cg3fk
Patrice Talon fait mention des réalisations dans le secteur du numérique, notamment de la digitalisation des services publics. Il est prévu, selon les propos du chef de l'État, de pourvoir les arrondissements de démembrements de l'ANIP pour un accès plus facile de ses services pour la population.
Part 10
— Présidence du Bénin (@PresidenceBenin) December 21, 2023
L’internet est désormais dans notre quotidien presque partout.
De Cotonou à Nikki, Malanville ou Tanguiéta, de Kétou à Bantè, Bassila ou Boukombé en passant par toutes les autres communes, la digitalisation a pris corps et le numérique nous facilite de plus en plus la… pic.twitter.com/OuL6S9mQzt
Le chef de l'État, Patrice Talon, parle de la nouvelle dynamique qui s'installe dans le secteur touristique au Bénin.
Part 9
— Présidence du Bénin (@PresidenceBenin) December 21, 2023
Mesdames et messieurs représentant la Nation,
S’il est un secteur qui symbolise bien le Bénin révélé en dehors de tout ce que le nouvel état d’esprit permet de réaliser, c’est celui du Tourisme, de la Culture et des Arts.
Ici, chacun voit, qu’il soit sur le territoire… pic.twitter.com/tcbxjLAlx2
Patrice Talon reconnait que la situation globale n’est pas encore satisfaisante en ce qui concerne la praticabilité des pistes rurales.
Part 6
— Présidence du Bénin (@PresidenceBenin) December 21, 2023
Pour conforter cette dynamique, nous avons besoin de pistes rurales en bon état.
Là, malgré notre vaste programme de traitement annuel systématique des pistes rurales et routes en terre, qui impacte littéralement plus de 15.000 km de linéaire, la situation globale n’est… pic.twitter.com/He8xDS54c9
Part 7
— Présidence du Bénin (@PresidenceBenin) December 21, 2023
Mais notre détermination a permis de lever les goulots d’étranglement et, déjà, les premiers appels d’offres ont été lancés.
Le reste suivra sur les mois à venir et, assurément, la deuxième moitié de l’année 2024 verra les chantiers physiques s’ouvrir.
Il en sera de… pic.twitter.com/7ZkOB7sJr8
Part 8
— Présidence du Bénin (@PresidenceBenin) December 21, 2023
S’agissant tout particulièrement de l’électricité, grâce aux infrastructures de production que nous avons réalisées, la consommation des ménages a explosé dans toutes nos communes.
Tout comme celle des entreprises.
Ceci traduit une belle dynamique dont nous devons… pic.twitter.com/bwq6tMhpbx
Patrice Talon mentionne le soutien de son gouvernement au secteur agricole
Part 5
— Présidence du Bénin (@PresidenceBenin) December 21, 2023
Mesdames et messieurs,
Un secteur qui paie un lourd tribut aux crises qui agitent le monde, c’est bien le secteur agricole.
Les conflits et les guerres qui s’observent ici et là, induisent la rareté des intrants et, par conséquent, leur cherté.
Dans ces conditions,… pic.twitter.com/e5ptVpz8dF
Patrice Talon félicite le Bénin pour le taux d'inflation bas dans le pays et d'autres progrès sur les plans économique et social.
Part 4
— Présidence du Bénin (@PresidenceBenin) December 21, 2023
De même, nous avons déployé des filets sociaux qui ont permis notamment à près d’un million de pauvres extrêmes de nos 77 communes de recevoir leurs cartes d’identité biométriques pour bénéficier de l’assurance-maladie.
Sous ce même registre, nous avons intensifié le… pic.twitter.com/YLisNBmjOh
Le président Patrice Talon déplore la guerre entre la Russie et l'Ukraine, condamne l'attaque du Hamas et les coups d'État en Afrique.
Part 2
— Présidence du Bénin (@PresidenceBenin) December 21, 2023
De fait, malgré nos efforts intenses pour garantir la sécurité ainsi que la libre circulation des personnes et des biens sur toute l’étendue du territoire national, nous ne pouvons pas être pleinement satisfaits tant que des défis restent à relever.
Car, à la vérité,… pic.twitter.com/lMTeOYRlDv
Patrice Talon affirme que le Bénin n'a jamais voulu que les sanctions contre le Niger pénalisent la population
Le chef de l'État béninois assure que son pays n'a jamais voulu que les sanctions contre le Niger aient pour effet de pénaliser la population. Ces sanctions a-t-il précisé viennent compliquer la situation des populations déjà difficiles. « Nous sommes convaincus qu'il a un temps pour condamner, un temps pour exiger et un temps pour voir et pour prendre acte. Que nos interlocuteurs jouent leur partition en rassurant, en exprimant clairement leurs intentions, mais aussi leurs attentes vis-à-vis de la communauté internationale . Ce qui n'est pas encore le cas aujourd'hui. La balle est dans le camp des autorités de fait qui doivent donner des gages de leur volonté de discuter et d'entendre aussi les préoccupations légitimes de la communauté à laquelle leur pays appartient. Autrement se serait un blanc-seing donné à toute personne qui a les armes de déstabiliser nos États et mettre en cause la démocratie "
Part 3
— Présidence du Bénin (@PresidenceBenin) December 21, 2023
Il est clair, cependant, que le Bénin n’a jamais voulu ni souhaité que les sanctions imposées par les instances communautaires ou internationales aient pour effet de compliquer le quotidien des populations, de leur rendre la vie encore plus difficile.
C’est pourquoi… pic.twitter.com/2cAezTGWUz
Début du discours du président Patrice Talon
Le président Patrice Talon commence son discours et aborde le secteur sécuritaire.
Part 1
— Présidence du Bénin (@PresidenceBenin) December 21, 2023
Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale,
Mesdames et Messieurs les députés,
Ces dernières années, je n’ai de cesse de souligner le nouvel état d’esprit qui caractérise désormais notre pays et nous caractérise en tant que citoyens : celui de nous laisser porter… pic.twitter.com/uOlkce2G25
Discours d'ouverture
Le président de l'Assemblée Nationale, Louis Vlavonou ouvre la séance. Une lecture de l'article 72 de la Constitution du 11 décembre 1990 a été faite. Louis Vlavonou, souhaite la bienvenue au président Patrice Talon et l'invite à délivrer son message à la représentation nationale.
Arrivée du président de la République
Le Président de la République, Patrice Talon, fait son entrée à l'Assemblée Nationale. Le chef du parlement Louis Vlavonou s'est positionné à l'entrée de l'institution pour recevoir le président Patrice Talon.
Arrivée du #Prbenin @PatriceTalonPR à l'Assemblée nationale où il va délivrer son traditionnel message sur l'état de la Nation, conformément à l'article 72 de la Constitution du 11 décembre 1990 telle que modifiée par la loi N°2019-40 du 07 novembre 2019. #DiscoursPr | #Wasexo | pic.twitter.com/yIUWp0Kcgf
— Présidence du Bénin (@PresidenceBenin) December 21, 2023
Le Président de la République, Patrice Talon, va délivrer, ce jeudi 21 décembre 2023 à l'Assemblée Nationale face aux députés, son discours sur l'état de la Nation. Dans son discours, le Chef de l'État rendra compte de l'état du pays en 2023, évoquera sans doute des avancées, mais aussi les points d'insatisfaction et tracera certainement quelques perspectives.
Commentaires
Béninois
Ce discours ne prend pas en compte nos préoccupations. Talon s'adresse pour lui-même.
21-12-23 à 11:18
Sodjinou S. Martin
Que de discours mais beaucoup reste à faire tant que le peuple crie son ras de bol. Que la suite soit prospère pour le bonheur des béninois. C'est tout. Malgré tout, le pays est sur de bonne voie.
21-12-23 à 05:24
Houndjo géconias
Il y a un Dieu pour nous les AME que vous traitez comme les enfants pourris de l'Etat. Dieu pouvoir à nos besoins
21-12-23 à 02:47
DAVO Julien
Le peuple a faim Mr le Président
21-12-23 à 11:22
Kpondehou sourou
Mr le Président de la République du Bénin sur vous plaît la société privée il y a trop de désordre
21-12-23 à 10:34
AÏHONNOU Désiré
Rien que du vent : ventilatère ( comme le dirait " hagbè")
21-12-23 à 10:21