La chambre correctionnelle de la CRIET vide une affaire de placement d'argent sur la plateforme d'arnaque Liyeplimal. Ce lundi 18 décembre 2023, la CRIET a rendu son verdict dans le dossier de deux personnes, dont un responsable local, poursuivies pour escroquerie par le biais d'un système électronique. C'est dans le dossier Liyeplimal, une escroquerie qui a fait des milliers de victimes.
Les faits reprochés aux deux prévenus portent sur une affaire d'escroquerie sur une femme et son frère. Ils auraient encouragé la femme et son frère à investir respectivement 33 millions francs CFA et 3 millions francs CFA sur la plateforme Liyeplimal. Cette plateforme de placement d'argent a disparu aujourd'hui avec les fonds investis par ses adhérents. Dans ce dossier, le conseil de la femme et de son frère avait réclamé lors de l'audience du lundi 27 novembre 2023 40 millions francs CFA pour toute cause de préjudice subi.
7 ans de prison ferme pour un responsable
Ce lundi 18 décembre 2023, la chambre correctionnelle de la CRIET a suivi entièrement la réquisition du ministère public. Il a relaxé au bénéfice du doute l'un des deux prévenus. Quant au principal prévenu présenté comme un responsable local, la Cour l'a retenu dans les liens de la prévention des faits d'escroquerie via internet. Il a été condamné à sept ans de prison ferme et un million de francs d'amendes. Selon le verdict, ce responsable local est également condamné à payer un peu plus de 33 millions francs CFA à la femme et un peu plus 3 millions francs CFA à son frère.
Quid de Liyeplimal ?
La plateforme Liyeplimal a été fondée en 2017 par l'homme d'affaires camerounais, Parfait Emile Simb, qui dirige l'entreprise Global Investment Trading, la société en charge Liyeplimal selon RFI. En effet, Liyeplimal est à l’origine d'un produit crypto-actif transformé en cryptomonnaie nommé Limo Coin.
Lieyplimal signifie « la pauvreté est finie » en langue bassa, une langue camerounaise. Cette plateforme est supposée avoir un rendement important pour ses investisseurs. Mais, plusieurs personnes ayant investi sur cette plateforme se plaignent de ne pas entrer en possession des fonds investis. Malgré le scandale, Parfait Emile Simb n'a jamais été inquiété par la justice camerounaise, alors qu'il vit en Centrafrique, selon RFI.
N.B : La rédaction du journal Libre Express a constaté une exploitation de certains de ses contenus dont elle a l’exclusivité sans mention de son nom. Toute exploitation de nos contenus sans mention de notre nom et redirection vers l’article concerné sur notre site sera passible de poursuites judiciaires. Respectez le travail de toute une rédaction !
Commentaires