Publicité

Bénin : un anniversaire finit en 7 ans de prison et 28 millions CFA d’amendes pour 14 jeunes gaymans arrêtés à Parakou

En détention provisoire depuis leur arrestation lors d'un anniversaire à 03 heures du matin à Parakou, quatorze gaymans ont été condamnés à sept ans de prison ferme et deux millions d’amendes chacun. Trois jeunes bénéficient d’une relaxe au bénéfice du doute, selon le verdict rendu ce jeudi 14 décembre 2023 par la Cour de répression des infractions économiques (CRIET).

Des jeunes lors d'une célébration dans une boîte de nuit. Image d'illustration

Des jeunes lors d'une célébration dans une boîte de nuit. Image d'illustration

Ils sont tous jeunes et ont entre 20 et 28 ans. Ces jeunes, dont certains sont cybercriminels, vivaient autrefois dans la ville de Parakou, située dans le nord du Bénin, jusqu'à leur arrestation début octobre 2023. Parmi eux, des étudiants, des élèves et un footballeur local, rapporte l'envoyé spécial de Libre Express.

Mis aux arrêts lors d'un anniversaire qu'ils célébraient avec faste à trois (03) heures du matin, ils sont ensuite présentés au parquet spécial de la CRIET et placés en détention provisoire le vendredi 13 octobre 2023. Lors des précédentes audiences dans ce dossier, six jeunes sur les dix-sept présentés devant la cour ont reconnu les faits de cybercriminalité. Tous les autres prévenus ont rejeté les accusations mises à leur charge. 

 

7 ans de prison ferme pour 14 jeunes gaymans 

 

Après deux audiences dans leur procès, ils ont été fixés sur leur sort ce jeudi 14 décembre 2023. Dans son verdict, la Cour a suivi en partie les réquisitions du parquet spécial de la CRIET, il a relaxé trois jeunes au bénéfice du doute. 

 

Le juge a néanmoins retenu quatorze jeunes dans les liens de la prévention des faits d’escroquerie par le biais d’un système informatique. Il a alors condamné ces quatorze jeunes cybercriminels à sept ans de prison ferme et deux millions francs CFA d’amendes chacun. Le montant total des amendes à payer pour ces jeunes gaymans est de vingt-huit (28) millions francs CFA, rapporte l'envoyé spécial de Libre Express.

 

Selon le verdict, les jeunes condamnés disposent de trois mois pour payer l’amende et de quinze jours pour faire appel du verdict. Ces jeunes gaymans ont été condamnés pour des faits de faux maraboutage, de fausses voyances, de faux dons, de faux prêts et de faux plans love.

 

Dans la même catégorie
La mairie de Djidja dans la commune du Zou

CRIET : un chef d'arrondissement de Djidja et son collaborateur jugés pour cybercriminalité

Un chef d'arrondissement de la commune de Djidja et un de ses collaborateurs ont comparu à la CRIET le...

L'homme d'affaires Olivier Boko et l'ex-ministre des Sports Oswald Homéky

Présumée Tentative de coup d'État contre Patrice Talon : fin de l’instruction à la CRIET dans l’affaire Olivier Boko et Oswald Homéky

Au Bénin, la commission d'instruction de la CRIET a terminé l’instruction dans l'affaire Olivier Boko...

Un magistrat portant sa toge en Faso Danfani

Burkina : les magistrats et les greffiers adoptent le Faso Danfani pour les audiences

Le Burkina Faso a franchi lundi 18 novembre 2024 un nouveau cap dans son histoire judiciaire avec l'introduction...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire