La Corée du Sud a fait forte sensation ce lundi soir en Chine en décrochant les récompenses ultimes des meilleurs joueurs masculin et féminin de badminton décerné par la fédération mondiale de Badminton (Bwf). Si pour la joueuse coréenne An Se-young, cela paraissait comme une évidence, après avoir décroché 11 titres depuis novembre dernier, remportant 10 épreuves et atteignant 13 finales sur 14 possibles, pour son compatriote tout ne semblait pas si clair.
En dépit du fait d'avoir décroché l'or en double masculin et double mixte aux Championnats du monde BWF 2023 à seulement 24 ans, la victoire bien que mérité est surprenante en raison de l'un de ses adversaires Viktor Axelsen numéro 1 mondial qui figure dans la liste.
Participant à six finales consécutives de juillet à octobre dont cinq remportées, Chen Qingchen et Jia Yifan, les champions des Jeux asiatiques héritent du prix de la paire de l'année.
Changement de formule à partir de 2024
Les Bwf awards vont connaître une réforme à partir de 2024. De trois (3), les prix passeront à cinq (5). Le prix Paire de l'année sera au nombre de trois désormais, à savoir : paire masculine, paire féminine et paire mixte.
Les gagnants seront alors désignés sur la base "d'un mélange de points au classement mondial du 1ᵉʳ décembre de la saison précédente au 30 novembre et d'un panel d'experts votant après chaque événement majeur", renseigne le site officiel de la fédération mondiale de badminton.
Les prix récompensant le meilleur joueur masculin et féminin de l'année seront aussi présents comme à l'accoutumée.
Lauréats des prix BWF en 2023
Joueur masculin de l'année BWF : Seo Seung-jae (République de Corée)
Joueuse BWF de l'année : An Se-young (République de Corée)
Paire BWF de l'année : Chen Qingchen / Jia Yifan (République populaire de Chine, double féminin)
Joueur le plus amélioré de la BWF de l'année : Jiang Zhenbang / Wei Yaxin (République populaire de Chine, double mixte)
Joueur le plus prometteur de la BWF Eddy Choong : Liu Shengshu / Tan Ning (République populaire de Chine, double féminin)
Commentaires