Le Nigéria est de retour sur la scène continentale footballistique. Les Super Eagles ont imposé leur diktat de fort belles manières au cours de la prestigieuse soirée de récompenses des Caf awards 2023 rassemblant la crème de la crème du football africain.
C'est sans surprise que le meilleur attaquant, le meilleur buteur au cours de la saison 2022-2023 en Série A et le 8ᵉ au ballon d'or 2023, le Nigérian Victor Oshimen s'arroge de la meilleure récompense individuelle africaine, le ballon d'or. Pour l'icône du football africain et togolais, Emmanuel Adebayor, cette distinction est largement méritée au vu du niveau de difficulté élevé dans le championnat italien.
« Ce que Victor Osimhen 🇳🇬 a fait est incroyable. Marquer des buts semaine après semaine en Angleterre est quelque chose que nous pouvons tous faire en pleine forme, mais croyez-moi, c'est très, très difficile à reproduire en Italie parce que défensivement, ils sont très forts et tactiquement, et ils ont les meilleurs défenseurs du monde », a déclaré l'ancien citizen. Le Nigérian masqué de 24 ans s'est défait du défenseur latéral marocain Achraf Hakimi et de l'attaquant égyptien Mohamed Salah pour s'octroyer ce trophée ultime.
De son côté, la sociétaire du club de Barcelone est véritablement une aigle qui plane dans les airs au-dessus de ses concurrentes. La nigériane de 29 ans reçoit pour la sixième fois le Graal de la meilleure joueuse africaine de l'année, un record dans le palmarès du football africain. Avec 27 réalisations toutes compétitions confondues, l'attaquante nigériane fut une grande artisane de la Ligue des Champions Féminine de l’UEFA remporté par son club.
Quant aux prix décernés aux meilleurs entraîneurs, deux sélectionneurs sont repartis heureux de cette soirée. Il s'agit du marocain Walid Regragui et de la Sud-Africaine Desiree Ellis. L'un a conduit son équipe en demi-finale de la Coupe du monde au Qatar, une première dans l'histoire et l'autre a mené ses filles à la victoire pour la CAN 2022.
Un autre sud africain a également écrit son nom au fer rouge au cours de cette soirée. Ce n'est nul autre que le remuant Percy Tau qui hérite du trophée du meilleur joueur interclub après celui de son club Al Ahly, sacré meilleur club de l'année aux côtés de Mamelodi Sundowns.
Le Sénégalais Lamine Camara quant à lui, remporte le prix du jeune joueur masculin de l'année aux côtés de la marocaine Nesryne El Chad qui décroche le titre chez les dames.
Suite à sa brillante performance en Coupe du monde, le Maroc arrache le prix de la meilleure équipe masculine pendant que le Nigéria s'offre celui de la meilleure équipe féminine.
Découvrez ci-dessous l'intégralité du palmarès des Caf Awards 2023
Palmarès des CAF Awards 2023
Joueur de l'année (hommes) : Victor Osimhen (Nigeria, Napoli)
Joueuse de l'année (femmes) : Asisat Oshoala (Nigeria, Barcelone)
Joueur interclubs de l'année (hommes) : Percy Tau (Afrique du Sud, Al Ahly)
Joueuse interclubs de l'année (femmes) : Fatima Tagnaout (Maroc, AS FAR)
Entraîneur de l'année (hommes) : Walid Regragui (Maroc)
Entraîneur de l'année (femmes) : Desiree Ellis (Afrique du Sud)
Gardien de but de l'année (hommes) : Yassine Bounou (Maroc, Al Hilal)
Gardienne de but de l'année (femmes) : Chiamaka Nnadozie (Nigeria, Paris FC)
Jeune joueur de l'année (hommes) : Lamine Camara (Sénégal, Metz)
Jeune joueuse de l'année (femmes) : Nesryne El Chad (Maroc, Lille)
Équipe nationale de l'année (hommes) : Maroc
Équipe nationale de l'année (femmes) : Nigeria
Club de l'année (hommes) : Al Ahly (Égypte)
Club de l'année (femmes) : Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud)
Commentaires