Une affaire d'escroquerie à Toffo qui finit en une lourde peine de prison à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET). Ce lundi 27 novembre 2023, la CRIET a rendu son verdict dans le dossier d'un faux aladji et deux personnes arrêtés par la police républicaine à Toffo. Placés en détention provisoire depuis le mercredi 06 septembre 2023, ils ont été poursuivis par le parquet spécial pour des faits d'escroquerie via internet, rapporte l'envoyé spécial de Libre Express.
LIRE AUSSI : Affaire Cameo Shell au Bénin : la CRIET condamne à 05 ans de prison ferme une Chinoise et 02 Béninois
Selon les faits présentés par le parquet spécial de la CRIET lors d'une précédente audience, les trois prévenus ont mis en place une technique d'escroquerie qui consiste à convaincre leur victime de richesse à travers la multiplication d'argent. Cette multiplication devrait se faire grâce à l'œuf d'arc-en-ciel qu'ils promettent à leur victime. Le principal prévenu dans ce dossier est un faux aladji. Les trois prévenus appâtaient des victimes riches, selon l'accusation. Pour leur victime, ils ont réussi à lui soutirer deux millions de francs CFA, indique le parquet spécial de la CRIET.
Lourde peine de prison
Lors de l'audience du lundi 13 novembre 2023, le ministère public avait demandé à la Cour de les retenir dans les liens de la prévention des faits d'escroquerie via internet. Il avait donc requis contre les trois escrocs une peine de prison de sept ans fermes et le paiement de trois millions francs à leur victime, rapporte l'envoyé spécial de Libre Express.
Mais dans le verdict, rendu ce lundi 27 novembre 2023, le juge en charge de leur dossier, a eu la main lourde. Il a d'abord requalifié les faits d'escroquerie via internet en « escroquerie en bande organisée ». Pour ces faits, la CRIET a condamné les trois prévenus à 10 ans de prison ferme et six millions francs CFA d'amendes.
Ils doivent payer solidairement la somme de trois millions francs à leur victime pour toute cause de préjudice subi. En détention depuis septembre, ils retournent en prison pour purger les dix ans de prison s'ils ne faisaient pas appel du verdict de la CRIET.
N.B : La rédaction du journal Libre Express a constaté une exploitation de certains de ses contenus dont elle a l’exclusivité sans mention de son nom. Toute exploitation de nos contenus sans mention de notre nom et redirection vers l’article concerné sur notre site sera passible de poursuites judiciaires. Respectez le travail de toute une rédaction !
Commentaires
Sègla
Affaire de faux Aladji, fausse multiplication est beaucoup sur le territoire du Bénin. Beaucoup de courage aux autorités pour leur travail acharné qu'ils font. Vous aurez toujours une santé nette et la force de pouvoir arrêter ces malfrats... J'en connais mais je préfère me taire...Leur heure donnera un jour
29-11-23 à 07:32